Il y a quelques jours Sony présentait son line-up ainsi que la PS5 dans une vidéo d’une heure et quart. Jusque là très (trop) discret par rapport à son concurrent direct Microsoft, c’était LE moment attendu de tous pour voir ce que la firme japonaise allait dégainer. La question est : Sony ont-ils été à la hauteur ? Je vais donner mon avis sur la question.

https://www.actugaming.net/wp-content/uploads/2020/01/ps5-logo-1.jpg

Je ne vais pas passer par quatre chemin et vous répondre clairement que oui. Et pourtant je n’étais pas confiant et j’étais sans attente, la Maison Bleue m’ayant beaucoup déçu sur les deux dernières années par ses services, ses annonces et ses jeux (à titre d’information pour moi les deux titres Sony qui m’ont scotché étaient Spider-man d’Insomniac et God of War de Santa Monica, en 2019, depuis…). Je suis depuis peu beaucoup plus convaincu par la Maison Verte Xbox. Mais cette présentation m’a montré que Sony avait encore du potentiel et pouvait encore me donner envie de jouer de son côté. Je vais revenir sur ce qui m’a plu en général sur cette présentation, sur les titres qui m’ont marqués et enfin sur la console en elle-même.

Pour moi le gros plus de cette présentation et qui était absent de la présentation des jeux tiers chez Xbox, c’est le nombre de jeux montrés qui ont un gros impact direct sur les joueurs. On nous a montré du concret avec du gameplay, on nous a montré ce que la Next Gen allait avoir dans le bide (du moins sur certains jeux car il y a des titres qui ne révolutionnent rien et qui auraient pu sortir sans problème sur la génération actuelle), chose qu’on n’a pas vraiment eu chez Xbox quelques semaines avant. De plus je ne me suis pas ennuyé sur cette heure et quart, malgré un petit coup de mou à mi-parcours, contrairement à Xbox (bon par contre les transitions triangle rond croix cercle m’ont gavé à un moment !).

Parlons des jeux, plus précisément de mes coups de cœur que j’ai eu durant l’événement:

Ratchet et Clank : Rift Apart

Alors je ne suis pas un habitué de cette licence, je n’y ai jamais touché (enfin si une fois mais vraiment très rapidement) mais je sais qu’elle fait partie des incontournables parmi les exclusivités Sony. Voir un nouvel opus arriver c’est fort agréable surtout que d’une, le trailer envoie du lourd et de deux le gameplay également, ce dernier nous montrant ce que la Next Gen aura dans le ventre. Je vous laisse libre de juger par vous-même, mais moi j’ai pris une claque.

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales

Comme annoncé plus haut en introduction, le jeu Marvel’s Spider-Man sortit en 2018 sur PS4 était un gros coup de cœur pour moi. Il mettait en scène ce que pour moi doit être Spider-man, c’est-à-dire un personnage bien construit avec un cadre d’action et scénaristique sombre, complexe et avec une dose d’humour (et non les étrons proposés au cinéma…). Bref la perfection malgré ses défauts. Alors forcément l’annonce d’un nouveau titre lié est une excellente nouvelle. A l’heure où j’écris ces lignes les zones d’ombre sur ce que sera cet opus sont plus ou moins dissipées : on aura à faire à un stand-alone, comme Uncharted a pu avoir avec The Lost Legacy, sortit juste après le 4e opus de la saga. En plus de jouer ce rôle de stand-alone l’opus devrait être une vitrine pour présenter les améliorations de gameplay apportées suite au premier opus ainsi que mettre en avant les capacités de la nouvelle console. Comme son nom l’indique le titre sera centré sur le personnage de Miles Morales. J’ai hâte d’en voir plus que ce teasing !

Resident Evil VIII – Village

Rumeurs, leak, rumeurs, bruits de couloirs, rumeurs, trailer! Voilà le chemin parcouru ces derniers mois par le nouvel opus de la célèbre saga Resident Evil. Il semble que nous nous dirigions vers un opus bien sombre, aux connotations gothiques (au sens littéraire du terme) et mystiques. On s’éloigne de la surenchère et de l’aspect grand spectacle hollywoodien qu’était le sixième opus, bien que le septième avait renoué les liens avec l’horreur et le gore. Ce n’est pas pour me déplaire, avec en bonus final l’apparition de Chris Redlfield, grande figure de la saga (même si j’aurai aimé revoir Léon).

Horizon II – Forbidden West

Des bruits de couloirs également parlaient de la suite d’Horizon Zero Dawn et en fin de présentation du line-up c’est chose faite avec ce super trailer Dans lequel on retrouve Aloy qui va parcourir de nouveaux territoires que nous connaissons sous de meilleurs jours. Ce trailer se passe de mots pour être décrit, il vaut mieux le regarder de ses propres yeux et patienter sagement pour pouvoir poser la main sur le titre.

La PS5

Après la présentation du line-up assez intense avec d’autres titres que ceux que j’ai cité juste avant comme le retour de Sackboy, Sony a enfin daigner dévoiler le look de sa nouvelle console, la PS5.

https://pic.clubic.com/v1/images/1802591/raw-accept?width=1200&fit=max&hash=c592e3b1c53a385471aef97bf3dd82fb5497ecc7

Une belle tour blanche avec de jolies courbes et un design assez différents de la mode magnétoscope que nous avions depuis plusieurs générations (vous me direz maintenant elle est partie sur les lignes des box internet). J’aime bien même si on est encore sur du mastoc et du haut en terme de hauteur, comparé à la Series qui sera bien plus petite. Le blanc me dérange peut-être un peu, uniquement pour le risque qu’il jaunisse au fil du temps. On nous présente deux modèles : une avec lecteur CD et une autre sans, entièrement dédiée au dématérialisé. Pas de prix pour le moment (si ce n’est ceux posés sur les sites de revendeurs), ni de date précise de mise sur le marché (là encore de simples pseudo informations sur les sites de revendeurs) si ce n’est qu’on sait que c’est pour la fin d’année, tout comme pour Xbox.

En définitive une bonne présentation après cette absence totale de communication, un line-up qui parle et touche un large public et une console qui a du charme. Reste à voir ce qui va arriver par la suite, à savoir des précisions et des ajouts sur le line-up, le prix et la date de sortie, mais aussi la « contre-attaque » de Microsoft qui doit faire une nouvelle présentation le mois prochain.

En tout cas le passionné de jeux vidéos que je suis se régale actuellement et a hâte d’en voir plus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s