TEST – Spider-Man Miles Morales (PS5)

Ayant eu la PS5 tardivement, je n’ai pas pu me lancer dans l’aventure Miles Morales dès sa sortie. Acheté le mois dernier j’ai bouclé l’histoire principale hier soir, et il est donc temps de vous livrer mon avis sur ce titre, en spoilant le moins possible pour les retardataires comme moi.

Résumé:

Spider-Man Miles Morales suit directement les événements de l’excellent opus livré par Insomniac Games (également les papas de Spyro et Ratchet) en 2018. Un an après, on y retrouve Miles Morales que nous avions rencontré lors de notre aventure, et qui épaule donc Peter Parker pour protéger New-York. Laissé seul aux commandes, Miles va devoir faire face à une menace terroriste, l’Underground, qui s’oppose au sauveur de New-York grâce à sa nouvelle technologie fournissant de l’énergie : Simon Krueger, le PDG de Roxxon. Le jeune Spider-Man va devoir gérer cette crise avec au centre, sa relation particulière avec son amie d’enfance, Phin.

Détails sur le jeu:

Miles Morales est une sorte de grand DLC, un peu comme l’a été Uncharted – The Lost Legacy. Il reprend tout ce qui avait été de bon dans le premier opus et essaye d’améliorer certains points.

La carte de New-York semble être de la même taille que celle dans le premier volet. Elle propose diverses activités comme les entraînements, des défis, la collecte d’objets ou encore d’autres activités débloquées lors de la progression dans l’histoire principale. Dans l’histoire Spider-Man utilise une application mobile permettant aux new-yorkais de lui demander de l’aide comme par exemple sauver des chats kidnappés ou en fuite:

Spider-Miaou dans le sac!

En réalisant les différentes activités on gagne des points de recherche et de tech qui vont nous permettre d’améliorer nos tenues (ici je fais exprès de ne pas montrer les différents costumes, une fois encore pour ne pas spoiler les joueurs qui ne l’ont pas encore fait malgré son « âge »), ainsi que les mods (modifications) que nous pouvons leur apporter. Ces mêmes points de recherche/tech vont permettre d’améliorer les gadgets de Spidey (ses toiles, ses leurres IA…). On retrouve également un arbre de talent à débloquer via le gain d’expérience et de niveau, des prouesses à accomplir en combat et en déplacement avec des jalons de plus en plus complexes. Enfin on trouve un coin collection avec les objets à récolter mais aussi les podcasts de ce bon vieux Jameson qui dans cet opus remet le couvert, à vouloir se déchaîner contre l’homme araignée. Et cette fois-ci il en a 2 pour le prix d’une!

Mon avis

Spider-Man Miles Morales est un bon jeu extension qui vient compléter le premier volet (et sans aucun doute introduire l’opus prévu pour l’année prochaine) avec une histoire sympa et inédite; inédite dans le sens où on ne nous ressert pas les ennemis rencontrés par Peter Parker précédemment, à part pour du caméo utile. On nous propose une histoire développant le personnage de Miles et construisant son identité en tant que second Spider-Man de New-York.

Les améliorations apportées par rapport au premier opus se trouvent principalement dans les techniques de combats et les capacités spéciales de Miles. Il n’y a pas de grosse révolution de gameplay mais le tout fait son job. Visuellement il n’est pas la claque que certains avaient annoncée lors de sa présentation et sa sortie, mais il est très agréable et son mode photo aide à le sublimer (d’ailleurs l’ensemble des images du jeu, hors menus et photo en tête de l’article, sont des screens personnels pris via le mode photo).

En conclusion, ce Spider-man est un très bon jeu qui atteint pour moi ses objectifs : développer le personnage de Miles Morales qui était bien présent dans l’aventure de Peter Parker, en axant une histoire au plus proche de lui sans devoir emprunter à son homologue araignée. Les progrès techniques, même s’ils ne sont pas nombreux, s’ajoutent pour augurer du positif pour la prochaine aventure Spider-man d’Insomniac. Rendez-vous en 2023 pour à nouveau sauver New-York!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :